Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARD CITOYEN

Nord-Kivu: Difficile début des cours en cité d'Oicha

14 Octobre 2014, 15:39pm

Publié par Umbo Salama

écoliers à oicha photo Pascal Mapenzi
écoliers à oicha photo Pascal Mapenzi

Les cours n’ont pas encore repris à la normale en cité d'Oicha (à environ 380 Km au Nord de Goma, à l’Est de la RDC) ce mardi 14 Octobre et dans les écoles situées sur l'axe Oicha-Eringeti. Pourtant les autorités scolaires ont fait un communiqué samedi et dimanche invitant les élèves, écoliers et enseignants de reprendre le chemin de l'école le lundi dernier.

Plusieurs écoliers et élèves sont encore en déplacement. Des salles de classe des écoles situées à LINZOSISENE, MAYIMOYA, KOKOLA, MUKOKO sont encore occupées par des déplacés. Ils disent qu'ils n'ont pas ailleurs où aller car, estiment-ils, la sécurité n'est pas encore restaurée dans leur milieu.

Entre temps ils ont pris une convention avec les directeurs de ces écoles : « Les déplacés quittent les salles de classe les avant midi pour les laisser aux élèves jusqu'à la fin des cours et y retournent les après midi après cours », indique Pascal Mapenzi, journaliste sur place à Oicha. Visiblement ils n'ont pas de choix.

L'autorité du territoire de Beni leur demande de rentrer dans leurs villages ou d'aller dans les Eglises. Pour ce dernier cas il n'a pas pensé aux messes matinales qui les obligeraient également de laisser la place aux fidèles chaque matin. Entre temps, ces déplacés déplorent les conditions de vie. Ils réclament une assistance. Ceux qui veulent rentrer chez eux sont confrontés à la hausse du prix du carburant et des frais de transport par taxi suite à la grève des pétroliers et des chauffeurs. Un litre d'essence se vend entre 3000franc et 4000 franc congolais (soit 4 dollars américains) au lieu de 1500 fc (1,5 dollar), le prix du carburant avant la grève.

Umbo Salama

Commenter cet article