Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARD CITOYEN

RDC : Le gouvernement ne réprime plus avec violence des manifestations

13 Août 2016, 19:19pm

Publié par Umbo Salama

des vérendistes et le CP3D manifeste à Butembo, Photo Roger Mulyata/Top Congo/13 Août 2016
des vérendistes et le CP3D manifeste à Butembo, Photo Roger Mulyata/Top Congo/13 Août 2016

Depuis un certain temps le gouvernement congolais ne réprime pas des manifestations. Que ce soit de l’opposition ou de la majorité et même des organisations de la société civile, des éléments de sécurités sont déployés uniquement pour encadrer la marche. On dirait un but de la majorité contre l’opposition et la communauté internationale, réunies.

Personne ne s’y attendait et surtout que cela s’organise lors du séjour du président Kabila dans la province du Nord-Kivu…. Ce samedi 13 Août 2016, les membres du C.P.3D (Centre de promotion de la démocratie, du droit et développement) en collaboration avec ceux de la « Veranda Mutsanga », une structure citoyenne fonctionnant en ville de Butembo, sont descendus dans les rues de cette ville, située à l’est de la RDC, en province du Nord-Kivu, à environs 300Km au Nord de Goma. Encadrés par les éléments de l’ordre, des manifestants ont déposé des mémos à la mairie, à la coordination urbaine de la société civile, au bureau de la MONUSCO, de la FEC ainsi qu’à l’Evêché du diocèse catholique de Butembo-Beni. Object : « Dénoncer la persistance de l’Insécurité à Beni-Lubero, l’asphyxie de l’économie locale suite à l’insécurité et la hausse d’impôts et taxes, Non-représentativité des autochtones dans les services étatiques…» selon l’esprit des différents mémos.

But marqué dans le camp de l’opposition

Il y a encore quelques mois, le comportement des services de sécurité affiché ce samedi 13 Août, relèverait de l’ordre de miracle en République démocratique du Congo. Le CP3D et la véranda ont fini leur marche sans bousculade, ni dégât… Tout s’est déroulement dans le calme… La manifestation s’est apparentait aux cérémonies de lancement officiel de ces structures de la société civile.

En effet, des manifestations de l’opposition comme de la société civile, annoncées ou pas, pacifiques ou pas,… étaient toujours réprimées et se soldaient par des sérieux dégâts : des personnes blessées ou même mortes, des maisons, boutiques, entreprises et véhicules saccagés ou réduits en cendre… bref des graves dégâts matériels. Les services de sécurité étaient toujours déployés et bien armés pour contraindre et dissuader des manifestants. Aujourd’hui, c’est le contraire qui commence à s’observer.

En titre illustratif, à l’annonce du retour à Kinshasa le 27 juillet de Tshisekedi, président de l’UDPS, deux ans après son séjour de convalescence en Europe et son meeting du 31 juillet, nombreux croyaient que le ciel va tomber sur la RDC. Mêmement avec la marche de l’opposition du 26 février. Tout s’est passé dans le calme et nombreux ont du mal à se remémorer ces dates car n’étant pas violentes. On dirait que la majorité présidentielle déjoue une des grandes stratégies de l’opposition et de la société civile…

Les médias internationaux aussi déboussolés…

A l’annonce des grands événements de l’opposition, des grandes chaines des médias déployés, à leurs tours, un arsenal important pour la couverture médiatique, avec des angles bien aiguisés et des plages bien réservés sur leurs grilles à l’avance. Des interviews aux brèves, en passant par des commentaires, des invités, des analyses,… Tout était toujours fait prêt à l’avance. La même scène s’observait dans les bureaux des organisations de défense de droits de l’Homme. Aujourd’hui, les grands médias ont du mal à réaliser même une brève à la fin de la manifestation. On dirait que la majorité vient de marquer un but contre la communauté internationale et l’opposition congolaise réunies. « Il vous faut une nouvelle tactique pour battre la majorité présidentielle ».

Manifestation des vérandistes de Mutsanga encadrée par la police

Manifestation des vérandistes de Mutsanga encadrée par la police

Des policiers de Butembo encodrent une manifestation des structures "citoyennes"

Des policiers de Butembo encodrent une manifestation des structures "citoyennes"

Commenter cet article
C
MERCI ENCORE UNE FOIS POUR CET ARTICLE!
Répondre