Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARD CITOYEN

Massacre à Beni : Des chantages des agents « de sécurité » pour rançonner les opérateurs économiques

5 Décembre 2014, 08:05am

Publié par Umbo Salama

Vue aérienne de la ville de butembo @ Photo_arc-en-ciel_institute
Vue aérienne de la ville de butembo @ Photo_arc-en-ciel_institute

Depuis un certain temps des gens se faisant passer pour des agents de renseignement escroquent des commerçants à Beni et à Butembo. Ils jouent sur leur naïveté et les accusent de commanditer les massacres en Beni ville et Beni territoire.

A l’espace de deux semaines, depuis le 25 novembre 2014, plus de six opérateurs économiques œuvrant en ville de Butembo ont été rançonnés. Des personnes se faisant passer pour des agents envoyés par le service de sécurité commis à la présidence de la République jouent sur la naïveté de certains commerçants pour leur soutirer de l’argent. « Quand ils arrivent ils sont d’abord très gentil envers vous. Ils vont jusqu’à vous présenter les salutations du président de la République. C’est après quelques heurs qu’ils vous disent qu’ils sont envoyés par la présidence et qu’ils sont en mission pour vous arrêter », explique tout triste, un opérateur économique qui a voulu rester anonyme pour sa sécurité. Ces gens qui se font passer pour des envoyés de la présidence sillonnent magasins et boutiques à longueur des journées. Ils vont jusqu’à rencontrer des opérateurs économiques dans leurs bureaux (pour ceux qui en ont) ou à leurs résidences s’ils ne savent pas les trouver au lieu de service.

Des accusations qui font trembler

Depuis le prononcé du verdict dans le procès de Mamadou et après la conférence de presse du gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, une sorte de chasse à l’homme s’est déclenchée dans les territoires de Beni et Lubero. Et les escrocs ont trouvé un terrain fertile pour se faire passer pour des agents de sécurité. « Ils vous disent que vous êtes sur la liste des personnes soupçonnées de commanditer les tueries en ville et territoire de Beni. Et vous proposent une seule chance : leur donner 2000, 5000 ou même 10000 et plus pour qu’ils écrivent dans leurs rapports que vous avez déjà pris fuite », révèle Sikuly’Uvasaka Makala, maire de Butembo.

Pire encore, au niveau des différentes barrières. Si vous ne posséder pas des cartes d’électeurs, ne vous engager pas sur les routes de Butembo et de Beni pour voyager. A chaque barrière il faut exhiber sa carte. Si vous n’en avez pas c’est le calvaire. On vous charge de toutes les accusations possibles, certaines frôlant même le tribalisme. Pour vous relâcher il faut toujours débourser de l’argent et les amandes commencent à plus de deux cents dollars. Ces agents refusent de fois d’autres documents d’identités comme la carte de service ou même le passeport…

Jouer sur les anciennes arrestations

En effet, le mercredi 19 novembre, l’Agence nationale des renseignements a procédé à l’arrestation de 12 commerçants de Beni-ville et territoire dont 2 femmes. Parmi les personnes arrêtées figurent l’opératrice économique Gertrude Vihumbira mieux connue sous le nom de maman Getou, présidente de la FEC/Beni, Paluku Kisaka Jean de Dieu, maire honoraire de Beni et cinq autres commerçants et commissaires en douane de Kasindi (à la frontière de la RDc et de l’Ouganda). Ils ont été vite transférés à Kinshasa quelques heurs seulement après leur arrestation. Ces personnes arrêtées sont accusées de complicité dans les récents massacres en ville et territoire de Beni, d’incitation à la révolte et aux fraudes douanières.

Des services de renseignement sont allés jusqu’à l’arrestation de Kahindo Mudohu Fabien, ex-chef du mouvement des Forces d’Autodéfense populaires, FAP, (un ancien chef Mai-Mai) et conduit à Kinshasa pour instruction de son dossier. Tout le monde est terrorisé. Mais jusque ces escrocs ne sont ni interpellés ni arrêtés. Le danger est toujours là…..

Vue d'une gallérie commerciale à Butembo @ Photo_arc-en-cien_institute

Vue d'une gallérie commerciale à Butembo @ Photo_arc-en-cien_institute

Commenter cet article
D
Tout sa ce la jalousie de voir comment la ville de bbo , beni sont comstruitent pendant que le congo est en guerre, ce gvnmt a honte de voir la progression de ce 2 villeset ils veulent que ces villes puissent tomber.mais notre Dieu est la pour nous defendre, slmt demeuront en priere .
Répondre
D
Tout sa ce la jalousie de voir comment la ville de bbo , beni sont comstruitent pendant que le congo est en guerre, ce gvnmt a honte de voir la progression de ce 2 villeset ils veulent que ces villes puissent tomber.mais notre Dieu est la pour nous defendre, slmt demeuront en priere .
Répondre